Créer un sitemap pour WordPress

Créer un sitemap pour Wordpress

Créer un sitemap pour WordPress peut se faire de deux façon : par l’intermédiaire de plugins, ou bien en créant un modèle de page qui exploite les API de WordPress. C’est cette dernière méthode qui fera l’objet de cet article.

Un sitemap, ou plan du site en français, n’est ni plus ni moins qu’une page comme les autres avec son en-tête, son pied de page et sa barre latéral. Seul le corps de la page (le body) est différent des autres pages puisqu’elle affiche sous forme de liste les titres des pages, des catégories d’articles et des flux RSS.

La première étape consiste à dupliquer le modèle de page par défaut soit le fichier page.php.

Renommez le page-sitemap.php puis ouvrez-le avec votre éditeur de texte préféré.

A la première ligne de votre nouveau fichier page-sitemap.php ajouter/modifier comme dans l’exemple ci-dessous.


<?php
/* Template Name: Sitemap */
?>

Repérer la balise div dans lequel s’affiche le body de la page. Souvent appelé <div class = « content » > puis supprimer tous ce qui se trouve à l’intérieur.

Ajouter ensuite le code source suivant :


<div id="content">
<h2><?php _e('Pages', 'textdomain'); ?></h2>
<ul><?php wp_list_pages("title_li=" ); ?></ul>
<h2><?php _e('RSS Feeds', 'textdomain'); ?></h2>
<ul>
<li><a title="Full content" href="feed:<?php bloginfo('rss2_url'); ?>"><?php _e('Main RSS' , 'textdomain'); ?></a></li>
<li><a title="Comment Feed" href="feed:<?php bloginfo('comments_rss2_url'); ?>"><?php _e('Comment Feed', 'textdomain'); ?></a></li>
</ul>
<h2><?php _e('Categories', 'textdomain'); ?></h2>
<ul><?php wp_list_categories('sort_column=name&optioncount=1&hierarchical=0&feed=RSS'); ?></ul>
<h2><?php _e('All Blog Posts', 'textdomain'); ?></h2>
<ul><?php $archive_query = new WP_Query('showposts=1000'); while ($archive_query->have_posts()) : $archive_query->the_post(); ?>
<li>
<a href="<?php the_permalink() ?>" rel="bookmark" title="Permanent Link to <?php the_title(); ?>"><?php the_title(); ?></a>
(<?php comments_number('0', '1', '%'); ?>)
</li>
<?php endwhile; ?>
</ul>
</div>

Enregistrez les modifications, puis copiez votre fichier page-sitemap.php de votre thème localisé dans /wp-content/themes/ THEME/

Ouvre le tableau de bord de WordPress, créez un nouvelle page, attribuer un tire (examble : plan du site) puis modèle changer par Sitemap. Cliquer sur Publier pour valider.

Les sitemap sont généralement affiché dans le pied de page (footer).

  1. Si le thème permet d’ajouter des widgets dans le pied de page, allez dans  Apparence -> Menu puis créer un nouveau menu dans lequel sera ajouter la page plan du site. Ceci fait, allez à présent dans Apparence -> Widgets, puis glissez/déposez le widget Menu Personnalisé dans la footer area de votre choix. Attribuez un nom au widget puis sélectionnez le menu précédemment créé dans la liste déroulante.
  2. Si le thème ne permet pas d’ajouter des widgets dans le pied de page, éditez le fichier footer.php puis localisez la classe nommé généralement <div class = « footer »> puis ajouter un lien vers votre page sitemap.

<a title="Plan du site" href = "/plan-du-site">Plan du site</a>

Leave a Reply