Créer un thème WordPress sans taper une ligne de code

Créer un thème WordPress sans taper une ligne de code (ou WYSIWYG) sous Windows, Mac et Linux.

Lubith : le choix de la rédaction

Qu’ils soient gratuits, payants, en ligne ou installés en local sur votre PC, les générateurs de thème pour WordPress sont très nombreux. L’objectif de cet article n’est pas de tous les présenter, mais d’en présenter au moins un afin de se faire une idée de ce qu’il peut être fait sans trop de labeur.

Lubith est un service qui concilie beaucoup d’avantages :

  1. il est en ligne, donc multiplate-forme. Ce qui n’est pas le cas des logiciels qui doivent être installés en local qui ne fonctionne que sur Windows;
  2. il est gratuit;
  3. enfin Lubith est simple est ludique. Très axé sur le glisser/déplacer.

Outre l’aspect pécuniaire, il était important pour Formation-WP de ne pas faire publicité pour des logiciels payants.

Les premières étapes

Rendez-vous sur la page d’accueil de Lubith, puis cliquez sur Start Here it’s free. Créez un compte ou utilisez un compte existant sur les réseaux sociaux : Facebook, Google+ ou Yahoo.

La vidéo ci-dessous a été publiée sur Youtube par l’équipe de Lubith. Il s’agit d’un tutoriel vidéo pour aider ses nouveaux utilisateurs à créer un thème WordPress.

Installer son thème dans WordPress

Une fois le thème terminé, cliquez sur Test Theme afin de s’assurer que votre travail correspond bien à vos attentes. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton Download (en haut à gauche). Lubith va créer un thème WordPress sous la forme d’un fichier ZIP.

Depuis le tableau de bord de WordPress allez dans Apparence -> Thèmes -> Ajouter -> Mettre un thème en ligne, puis cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier ZIP. Terminez l’installation en cliquant sur Installer maintenant.

Le thème est à présent installé, allez dans Apparence -> Thèmes -> Activer pour l’activer.

One Comment

  • Bruno Tritsch dit :

    Bonjour,

    J’ai testé cette solution de création de thème WordPress qui est plutôt bien faite, mais je trouve tout de même dommage qu’une seule disposition soit possible et pire, que les thèmes créés ne sont même pas responsive.
    Peut-être cela va-t-il venir, mais en attendant, je préfère m’abstenir.

    Cordialement,

    Bruno

Leave a Reply