Gérer les commentaires WordPress

By 21 septembre 2016Aide et astuces, Wordpress 4.4

Gérer les commentaires WordPress de votre blog et administrer la participation des visiteurs qui peuvent apporter leur réflexion à vos articles.

Si votre site a du succès, il y a fort à parier que des visiteurs voudront laisser des commentaires sur certains articles qui les auront inspiré, voire sur certaines pages.

Activer les commentaires

Dans l’interface d’administration, allez dans Réglages -> Discussion. En haut de la page, localisez la case Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles. Si cette case est cochée, tous les articles et les pages créé pourront recevoir des commentaires, et inversement si la case est décochée. En revanche, cette option ne permet pas d’activer ou désactiver les commentaires sur les contenus qui sont déjà créés. Pour cela, il faut aller dans le menu Articles, puis choisir Modification rapide sous l’article où il faudra changer le statut. Cochez la case Autoriser les commentaires puis Mettre à jour.

Les options

Depuis la page Réglages -> Discussion de nombreux paramètres sont disponibles pour gérer les commentaires, il est possible de demander à ce que tous les commentaires soient validés par un administrateur ou bien de désactiver les commentaires pour les vieux articles. En bas de la page il est possible de choisir si les commentaires peuvent avoir un avatar à coté du nom de l’utilisateur l’ayant posté. Si oui, il faut obligatoirement choisir un type d’avatar :

  • Homme mystère : un logo d’utilisateur anonyme est affiché.
  • Vide : une image blanche est affichée.
  • Gravatar : l’image est récupérée sur Gravatar, un service permettant d’associer une image à une adresse email.
  • Génération automatique : l’avatar sera une image aléatoire dans le style visible sur l’aperçu.

Nota: Pour les Gravatar, il faut choisir un niveau maximal pour la censure de l’image, c’est-à-dire qu’une image réservée aux adultes ne sera par exemple pas affichée lorsque un niveau G, PG ou R est sélectionné.

Modérer les commentaires

Les statuts

Une fois un commentaire créé, il peut se trouver dans plusieurs statuts différents.

  • Approuvé : le commentaire est visible sur le site.
  • En attente : le commentaire est en attente de validation, seul vous ou un autre administrateur du site peuvent le voir.
  • Indésirable : le commentaire est masqué car il a été désapprouvé par un administrateur.

Enfin, il est possible d’avoir un commentaire dans la corbeille si vous avez décidé de le supprimer.

Édition et suppression

La liste des commentaires présents sur le site est affichable par le menu Commentaires du panneau d’administration. Survolez un commentaire et cliquez sur Modifier, pour accéder à la page d’édition d’un commentaire.

Au centre vous pouvez modifier le contenu du commentaire ainsi que le nom de l’utilisateur ayant posté celui-ci. Un historique des actions sur ce commentaire (par exemple un changement de statut) est aussi affiché en bas de page.

Sur la droite, nous retrouvons la liste des statuts présentés plus haut, ainsi que la date de création du commentaire et un lien pour le déplacement dans la corbeille.
Si nous choisissons de placer le commentaire comme « En attente », vous pouvez voir qu’il est immédiatement retiré de l’affichage public sous l’article auquel il se rattachait.
D’autre part, un petit « 1 » est apparu dans le menu d’administration pour indiquer qu’un commentaire était en attente de validation par un administrateur.
Si le commentaire est marqué comme Indésirable ou bien placé dans la corbeille, il n’apparaît plus dans la liste des commentaires. Il faut alors choisir le filtre Indésirable ou corbeille en haut de la page pour y accéder.
Vous pouvez alors choisir d’annuler ce statut et de restaurer le commentaire pour qu’il apparaisse à nouveau, ce qui est utile en cas d’erreur par exemple.

Réglages

En plus des paramètres s’appliquant à tous les commentaires que nous avons déjà parcouru, il est possible de filtrer certains textes contenus dans les commentaires pour les empêcher d’être publiés sans votre approbation. Dans le champ Modération de commentaires, vous pouvez choisir un ensemble de mots qui déclencheront la mise
attente d’un commentaire ayant ce contenu dans son texte. Il n’est pas obligatoire de mettre des mots complets, c’est-à-dire que Press bloquera les commentaires contenant WordPress, Pression ou encore Presse.

Il est possible de faire de même dans le champ Liste noire pour les commentaires, à la différence que les commentaires correspondant à l’un des mots choisis seront immédiatement marqués comme Indésirables , sans avoir à être modérés.

Leave a Reply