Impossible de créer le dossier wp-content /uploads sur WordPress

Impossible de créer le dossier wp-content

« fichier.jpg » n’a pas pu être mis en ligne suite à une erreur. Impossible de créer le dossier wp-content /uploads/2013/09. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

 

Tel est le message d’erreur qui peut être rencontré lors de l’import d’un fichier dans la bibliothèque de WordPress.

Pour rappel, les fichiers figurant dans cette bibliothèque se trouvent dans le dossier wp-content/uploads suivi d’un ensemble de sous dossiers.

Dans le menu Réglages > Médias, il se peut que la ligne Organiser mes fichiers envoyés dans des dossiers mensuels et annuels, soit cochée. C’est un réglage par défaut qui signifie que WordPress va créer un ensemble de sous dossier dans /wp-content/uploads  en fonction de la date d’importation du fichier.

Exemple : Si un fichier à était importé le 12/09/13, alors WordPress va ranger ce fichier dans /wp-content/uploads/2013/09capture

Le sous dossier /2013 correspond à l’année où le fichier à était importé. Le second, /09, correspond au numéro du mois.

C’est la raison pour laquelle ce message d’erreur ne peut être rigoureusement identique chez tout le monde. D’autant plus, que le nom du fichier (ici 31.jpg) figure dans le message erreur.

Ce même problème peut être la raison de différentes causes. Ci-dessous, figure un ensemble de solutions qu’il faudra suivre dans cet ordre.

Solution 1

Accéder au dossier /wp-content/uploards via votre client FTP, (Filezilla, Cyberduck…) et y vérifier les droits en lecture/écriture et exécution soient bien en 775. Si ça n’est pas le cas, attribuer les droits en 775 au dossier uploads sans oublier d’activer la récusions afin que ses sous dossier en bénéficient également.

Solution 2

Profiter de l’accès FTP pour vérifier également les droits du dossier /wp-content. Il devrait être lui aussi à 775. Si ça n’est pas le cas, effectuer le changement puis tentez de nouveau l’importation d’une image. Toutefois, il peut arriver que sur certain serveur 775 soit encore trop restrictif. Essayez les droits en 777 toujours sur le dossier /wp-content.

Si cela fonctionne, ne le prenez surtout pas pour argent comptant, car cela n’est pas normal et surtout par prudent. Nécessitez par à contacter votre hébergeur afin de résoudre cette anomalie.

Solution 3

Allez dans le menu Réglages -> Médias, et décochez la ligne : Organiser mes fichiers envoyés dans des dossiers mensuels et annuels. Là encore cette étape peut faire des miracles. Vérifiez à nouveau en important un fichier dans la bibliothèque.

Solution 5

Si le problème n’est toujours par résolu, il reste encore une dernière solution. Retournez dans le dossier /wp-content (toujours à l’aide de votre client FTP préféré).

Renommez le dossier /uploads en /uploads_old, puis créer un nouveau dossier /uploads auquel il lui sera attribuer les droits 775. Le problème doit être résolu. Vérifiez une troisième fois en important un fichier dans la bibliothèque. Une fois cette vérification terminé (et  espérons-le  fructueuse), transférer le contenu du dossier /uploads_old dans dossier /uploads, afin de récupérer l’intégralité de vos fichiers.

Une fois le transfert terminé, le dossier /uploads_old pourra être supprimé.

One Comment

Leave a Reply