Imprimer des pages et des articles WordPress

Enregistrer ou imprimer les pages et les articles WordPress est très demandé par les lecteurs.

Installation de Read Offline

Pour générer une version imprimable d’une page les navigateurs s’appuient sur une media query appelée: @print. Hors, nos chèrs thèmes WordPress n’en possèdent que très rarement. Pour s’en assurer, il suffit d’ouvrir le/les fichiers CSS du thème.

Il est bien sûr possible d’ajouter cette media query from scratch, mais cela n’est pas à la portée de tous. De plus, cela ne permet pas aux lecteurs d’enregistrer les pages et les articles dans des formats tels que le PDF, l’ePub ou encore le format mobi.

De nombreux plugin existent sous WordPress, et le choix de la rédaction c’est porté sur Read Offline. Il n’est pas traduit en français, mais a le mérite d’être simple à paramétrer et offre les fonctionnalités les plus couramment recherchées pour ce genre de plugin.

L’installation est de plus basique. Depuis le tableau de bord de WordPress, allez dans Extensions -> Ajouter puis recherche Read Offline. Activez le plugin après l’installation.

Nota: Si après l’activation du plugin le message d’erreur suivant apparais Read Offline: Unable to create directory « /var/www/vhosts/votre_nom_de_domaine/wp-content/cache ». Is its parent directory writable by the server? et qu’aucun bouton ne s’affiche dans les pages et les articles il suffit de changer les droits d’accès du dossier wp-content en 777.

Les réglages

Les réglages de Read Offline sont accessibles depuis le menu du même nom.

Imprimer des pages et des articles WordPress

La traduction de du therme Read Offline: se trouve dans General Options. Pour traduire les autres chaines de caractères tels que les boutons Download PDF, Download ePub, Download mobi et Print, se fait à l’aide du modèle de fichier PO /wpcontent/plugins/read-offline/languages/read-offline.pot.

Exporter les pages et articles WordPress en PDF, ePub ou en mobi

A présent, dans chaque pages et/ou articles, apparait les boutons permettant d’imprimer et d’enregistrer en PDF, ePub et mobi.

Leave a Reply