Retoucher ses photos depuis WordPress

Retoucher ses photos depuis Wordpress

Retoucher ses photos depuis WordPress sans passer par des logiciels spécialisés. Avec le plugin Aviary Photo Editor, plus besoin d’ouvrir Photoshop, gimp ou illustrator en parallèle de votre site pour modifier vos photos.

 

Installation du plugin :

L’installation est plutôt simple et conventionnelle. Soit en passant par le menu Extensions -> Ajouter. Rechercher Aviary Photo Editor puis Installer. Soit via les sources en téléchargeant le fichier ZIP qu’il faudra décompresser dans le dossier /wp-content/plugins via votre client FTP favoris.

Ensuite, activez le plugin depuis Extensions installées.

Rendez-vous ensuite dans la page Réglages -> aviary photo editor options. Une clé API y est demandée. Cliquez sur register here pour créer un compte sur le site d’Aviary.

Une fois votre compte créé, cliquez sur Add an app. Sélectionner sur le bouton Web puis saisissez un nom dans le champ Name your app (ex : photo editor), puis cliquez sur Add pour obtenir la fameuse clé API.

Il sera également possible de changer la langue du plugin. Pour information, le plugin n’est que partiellement traduit.

Enfin, lorsqu’une image aura été retouché, Aviary Photo Editor peut enregistrer les images au format PNG ou JPG.

Utilisation :

Pour éditer une image, il suffit de se rendre dans Bibliothèque -> Media, dans la dernière colonne de droite figure un bouton Edit photo en face de chaque image. Cliquez sur l’un d’entre eux pour afficher la fenêtre ci-dessous.

Retoucher ses photos depuis WordPress

L’interface se compose d’une barre horizontals de 11 outils, d’un bouton Valider pour enregistrer ses travaux, d’une loupe en haut à droite de l’image pour zoomer sur l’image ainsi qu’une flèche Annulé et Rétablir en bas à gauche de l’image.

Parmi les outils on retrouve :

  • Renforcer : Choisir parmi trois options de mise en valeur de préréglage pour améliorer vos images. Haute définition rehausse intelligemment la définition de l’image; illuminer résout les problèmes de faible éclairage et Répartition des Couleur effectue une correction de couleur incroyable.
  • Effets : Pour atteindre rapidement des résultats professionnels avec une gamme de filtres photo superbes, conçus pour améliorer facilement et styliser la photographie courante.
  • Cadres : Habiller vos photos a l’aide ces cadres artistiques.
  •  Stickers : Stimuler la créativité des autocollants originaux.
  • Recadrage, Taille et Orientation : Recadrer rapidement, redimensionner et faire pivoter la photo avec des outils intuitifs et image prédéfinies options de recadrage.
  • Luminosité, Contraste, Saturation, Chaleur : Modifier la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté et la température à l’aide des curseurs.
  • Mise au point : changer la mise au point d’images pour créer un effet « tilt-shift ».
  • Dessin : Dessiner directement sur vos photos avec les couleurs de votre choix.
  • Texte : Ajouter du texte avec un très large choix de couleur et de typographie.
  • Yeux rouges : Utiliser cet outil pour corriger les yeux rouges due au reflet du flash de l’appareil photo.
  • Blanchir : Utiliser cet outil pour blanchir les dents de vos sujets.
  • Fondu : Ajouter un flou du type gaussien. Idéal pour flouter des visages par exemple.

Cliquez sur Valider pour enregistrer vos modifications. Cela créera un nouveau fichier dans le format prédéfinit dans Réglages -> aviary photo editor options.

Voila comment retoucher ses photos depuis WordPress !

Aviary Photo Editor est un programme écrit en Javascript, ce programme existe également pour Android et iOS.

3 Comments

Leave a Reply