Simple 301 redirect pour gérer les redirections 301

simple 301 redirect

Faire une redirection 301 sur WordPress à l’aide de extension Simple 301 redirect.

Si nous utilisons WordPress pour un blog ou un site vitrine, c’est essentiellement pour ses qualités de référencement naturel sur Google. Or Google souhaite simplifier les URL (changements depuis Penguin et Panda) cela nous impose pour les sites les plus anciens d’ajuster certaines pages web afin de maximiser leur fabrication sans pour autant perdre la puissance de la page.

Si la page ne change pas en revanche l’URL, elle va être modifiée.
Alors, pour ne pas perdre la puissance du Netlinking, nous opérons une redirection 301 de l’ancienne page vers la nouvelle page.
Cette redirection, sur la nouvelle URL, peut être faite de différentes manières sur WordPress.

  • Soit à l’aide d’un fichier Htaccess, qui va répertorier les modifications et dans lequel on peut mettre une succession de lignes correspondantes à toutes les URL qui vont être changées et sur lesquelles on souhaite poser une redirection 301.
  • Soit par l’intégration d’un plugin pour gérer la redirection 301, qui fera donc tout le boulot à notre place.

Une extension wordpress de redirection 301 simple, et rapide de configuration pour garder le positionnement de vos pages référencées sur Google.

La première méthode est pratique lorsqu’il s’agit d’automatiser un site largement référencé contenant plusieurs centaines de pages. Mais s’il s’agit d’une simple modification pour une optimisation de votre référencement naturel sur certaines pages, une extension très simple va vous aider à faire cela sur WordPress. L’extension s’appelle simple 301 redirect.

Elle porte plutôt bien son nom puisqu’elle s’active et se paramètre en quelques clics

Du côté gauche vous rentrez les anciennes URL, du côté droit la nouvelle URL, puis vous valider. Par la suite en faisant le test dans votre navigateur, vous pourrez observer qu’en tapant l’ancienne adresse de votre page Web vous tombez directement sur la nouvelle. Il est donc une redirection efficace que l’on observe, mais il y a également une redirection de la puissance Web de la page, ce qui est nécessaire et indispensable si on veut conserver la puissance de référencement de positionnement de l’ancienne page.

Simple 301 redirect est a priori à la référence pour des ajustements de quelques pages ou articles. Mais si jamais cette redirection n’est que provisoire, pensez aux redirections 302 qui sont là pour les sites en travaux.
Pour le reste n’oubliez pas qu’une redirection 301 communique et transmet toute la puissance de l’ancien de la nouvelle page. Attention donc aux pages pénalisées page Penguin : si vous êtes victime d’un déclassement d’une page, il n’est pas forcément malin d’utiliser une redirection 301…

Leave a Reply