Structure de la base de données WordPress

Structure de la base de données Wordpress

La structure de la base de données WordPress se présente sous la forme de onze tables ayant le préfixe wp_.

Introduction

WordPress à besoin que d’une seule et unique base de données de type SQL pour fonctionner. La connexion à cette base de données s’effectue à l’aide de PDO, ce qui offre un large choix de système de gestion de base de données.

Seules les onze tables par défaut de WordPress sont citées ici.

Il est possible que des plugins aient créé d’autres tables voire même d’autres bases de données. Si un plugin créé de nouvelles tables elles porteront le même préfixe que celle de WordPress. Si un plugin créé une nouvelle base de données, elle est soumise à aucune restriction particulière.

Le préfixe wp_ est proposé par défaut durant l’installation. Il est fortement conseillé de le remplacer. En effet, dans le cas d’une injection SQL il est plus facile de cibler vos tables si elles ont gardé le préfixe par défaut.

 

Tour d’horizon des différentes tables

wp_commentmeta et wp_comments permettent la sauvegarde des commentaires sur les publications de site.

wp-links n’est plus utilisée aujourd’hui. Il y a quelques années de cela, le tableau de bord de WordPress proposé un menu appelé Liens. Il permettait d’ajouter toute une liste de liens et de les grouper par catégorie. C’est dans cette table que se trouvaient les liens.

wp_options contient les valeurs des paramètres du menu Réglages.

wp_postmeta et wp_posts contiennentt toutes les publications du site. Soit, les pages, les articles et le(s) menu(s). Depuis l’arrivée de la fonction Révision qui pour rappel permet de restaurer une page ou un article à une date antérieure, chaque version sauvegardée génère une nouvelle ligne dans la table wp_posts.

wp-term_relationships, wp_term_taxonomy et wp_terms contiennent les informations relatives aux catégories d’articles, aux mots-clés (tags) des articles, ainsi que leur lien avec les différents pages et articles.

wp_user et wp_usermeta. WordPress sépare dans deux tables les utilisateurs. wp_user contient la plupart des champs qu’il faut obligatoirement remplir pour créer un utilisateur. C’est dans cette table que figurent les noms, les adresses Email ainsi que les identifiants et mots de passe (encrypté) mais pas les Rôles. Les rôles quant à eux figurent dans wp-usermeta ainsi que les valeurs des champs non obligatoires.

One Comment

  • thierry dit :

    où se trouve les produits et catégories, s/catégories. Je dois créer un scrip de chargement en masse sur base de CSV ou autres procédure php. Merci pour l’info – Thierry

Leave a Reply