Comment créer un thème enfant ?

créer un theme enfant

Cette capacité qu’a WordPress qui est de créer un thème enfant, offre la possibilité a des développeurs en herbe maitrisant le langage CSS de personnaliser une thème existant, sans pour autant se priver des mises à jours proposé par le développeur original du thème. Depuis la version 2.7 de WordPress, il même possible de modifier les fichiers PHP.

Qu’es ce qu’un thème enfant ?

Avant d’aller plus loin, petit mise au point sur ce qu’est thème enfant et un thème parant. L’idée est de créer un thème dit « enfant » en fonction d’un autre thème qui est autre le thème parant. Ainsi il est possible de faire des modifications profondes dans le code source du thème parant sans pour autant voir sont travail anéantie par une mise à jour de celui-ci.

Exemple : Un site utilisant le thème Twety Twelve. Ce sera notre thème parant. Figurant parmi les thèmes par défaut de WordPress, il n’est pas surprenant que ce dernier soit déjà utilisé sur des milliers de site. Pour personnaliser le thème parant sans pour autant perdre le bénéfice des mises à jours, un thème enfant sera créé. Ainsi toutes les modifications se feront dans le thème enfant.

Créer un thème enfant

Rendez-vous dans le dossier /wp-content/themes puis créez un nouveau sous-dossier avec le nom du thème enfant.

Ex : /wp-content/themes/childTT

Dans ce sous-dossier, créer un fichier style.css. Comme pour la création d’un thème classique, insérez les informations qui permettront de différencier ce thème des autres.

/*
Theme Name:     Twenty Twelve Child
Theme URI:      http://example.com/
Description:    Thème enfant pour le thème Twenty Twelve
Author:         Votre nom ici
Author URI:     http://example.com/about/
Template:       twentytwelve
Version:        0.1.0
*/

Ici, les informations sont les mêmes que pour n’importe quel thème, à un détail prés;La ligne template : twenty twelve à était ajouté pour permettre à WordPress d’associer ce thème au thème parant Twenty Twelve.

A ce stade, si le thème enfant était activé depuis la tableau de bord de WordPress, le code CSS du thème parant serait écrasé parce celui du thème enfant. Autrement-dit, il n’y a plus aucune règle CSS. Pour ceux qui souhaitent importer les règle CSS dans le thème enfant, ajoutez dans le fichier nouveau fichier style.css la ligne de code suivante :


@import url("../twentytwelve/style.css");
@import url("../twentytwelve/rtl.css");

Il doit y avoir autant le ligne d’importation qu’il y à de fichies CSS dans le thème parant. Pour l’exemple, seul les fichier style.css et rtl.css on étaient importé.

Activation du thème enfant

Rendez-vous à présent sur le tableau de bord de WordPress, plus précisément dans Apparence > Themes, le thème enfant devrait y figurer. Activez-le.

Votre thème enfant est à présent créé, activé et opérationnel. Dorénavant, le code CSS sera saisit dans le fichier style.css du thème enfant, et quant au fichiers PHP, il suffit de créer un nouveau fichier PHP emprunt du même nom que celui qui figure dans le thème parant, et d’y mettre votre propre code.

Leave a Reply