Skip to main content

Impossible de créer le dossier wp-content/uploads sur WordPress

By 12 septembre 2013février 25th, 2015Aide et astuces, côté serveur
Impossible de créer le dossier wp-content/uploads

« fichier.jpg » n’a pas pu être mis en ligne suite à une erreur
Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2013/09. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Tel est le message d’erreur qui peut être rencontré lors de l’import d’un fichier dans la bibliothèque de WordPress.

Pour rappel, les fichiers figurant dans cette bibliothèque se trouvent dans le dossier wp-content/uploads suivit d’un ensemble de sous dossiers.

Dans le menu Réglages > Médias, il se peut que la ligne Organiser mes fichiers envoyés dans des dossiers mensuels et annuels, soit coché. C’est un réglage par défaut qui signifie que WordPress va créer un ensemble de sous dossier dans /wp-content/uploads  en fonction de la date d’importation du fichier.

Exemple : Si un fichier à était importé le 12/09/13, alors WordPress va ranger ce fichier dans /wp-content/uploads/2013/09

capture

Le sous dossier /2013 correspond à l’année où le fichier à était importé. Le second, /09, correspond au numéro du mois.

C’est la raison pour laquelle ce message d’erreur ne peut être rigoureusement identique chez tout le monde. D’autant plus, que le nom du fichier (ici 31.jpg) figure dans le message erreur.

Pour remédier à ce problème, il faut accéder au dossier /wp-content/uploards via votre client FTP, (filezilla, Cyberduck…) et y vérifier les droits en lecture/écriture. Ils doivent être en 777. Si ça n’est pas le cas, alors mettez les droits en 777 sans oublier d’activer la récusions afin que les sous dossier de /uploads bénéficient eux aussi des droits 777.

A ce stade il est possible que le problème soit résolu. Vérifiez en important un fichier dans la bibliothèque.

Dans le cas contraire, allez dans le menu Réglages > Médias, et décochez la ligne : Organiser mes fichiers envoyés dans des dossiers mensuels et annuels. Là encore cette étape peut faire des miracles. Vérifiez à nouveau en important un fichier dans la bibliothèque.

Si le problème n’est toujours par résolu, il reste encore une dernière solution. Retournez dans le dossier /wp-content (toujours à l’aide de votre client FTP préféré).

Renommez le dossier /uploads en /uploads_old, puis créer un nouveau dossier /uploads auquel il lui sera attribuer les droits 777. Le problème doit être résolu. Vérifiez une troisième fois en important un fichier dans la bibliothèque. Une fois cette vérification terminé (et  espérons-le  fructueuse), transférer le contenu du dossier /uploads_old dans dossier /uploads, afin de récupérer l’intégralité de vos fichiers.

Une fois le transfert terminé, le dossier /uploads_old pourra être supprimé.

Attention : Il est imprudent de laisser des fichiers et dossier avec des droits en 777. Une fois le problème résolut, n’oublier pas de remettre les dossier wp-content et ses sous-dossier avec des droits plus restreints (775 au minimum).

Leave a Reply