Les trois meilleurs thèmes WordPress de l’année 2020

Par 15 octobre 2020Thèmes Wordpress
le meilleur theme wordpress

Quels sont les trois meilleurs thèmes WordPress?

C’est une question assez récurrente, surtout à la fin d’une formation. On présente la grande diversité de thèmes, avec un principal problème : le trop grand choix. Qui dit trop grand choix dit grosse difficulté pour un nouveau de faire le tri.

En effet, au delà de l’aspect esthétique, il faut connaître les plugins associés. S’assurer qu’ils fonctionnent, qu’ils ne posent pas de problème pendant les mises à jour et s’assurer qu’il y a derrière une communauté prête à aider en cas de besoin.

Quel thème pour quelle utilisation ? En réalité il faut d’abord regarder ce qu’on fait. Soit on souhaite juste faire un site, soit on s’oriente vers de la production plus grande en tant que webmaster.

Il y a donc deux possibilités, soit on cherche le thème parfait, soit on trouve le thème le plus généraliste possible qui permet de faire des sites différents.

Aujourd’hui il y a de très (ou de trop) nombreux thèmes pour WordPress. Mais seul trois thèmes font la différence et proposent l’intégration de sous thèmes avec des démos intégrées très puissantes.

C’est le cas d’Avada, de Divi et de Salient.

Leur fonctionnement n’est pas le même, le backoffice n’a pas les mêmes extensions, mais leur point commun est la grande diversité de sites qu’ils permettent de réaliser.

  • Divi est indépendant et le revendique. Son succès a permis la création d’une grande communauté. C’est un thème fiable qui a un défaut : la tendance qu’on a d’utiliser trop d’effets et trop de contenus sur un même page. Particulièrement efficace pour créer des « one page », il faut néanmoins garder en tête un mot d’ordre : la simplicité. Divi est développé par Elegantheme, un site qui avait à l’origine de nombreux thèmes, et qui maintenant reste focalisé sur son premier de classe, Divi. Une stratégie payante puisque plusieurs centaines de milliers de sites web l’utilise.
    Son grand point fort reste pour les débutants : Un travail du site directement sur le front, ce qui en fait un instrument précieux pour ceux qui découvrent wordpress.
  • Avada et Salient : Tous les deux présents sur Themeforest, ces thèmes fonctionnent de la même façon. Ils ont développé en interne un grand nombre de plugins. Ces derniers, de plus en plus perfectionnés, permettent d’aller de plus en plus loin dans le drag and drop tout en gardant un effet pro très avancé.

Voilà pour nos trois chouchous qu’on intègre dans nos formations. Il faut garder à l’esprit que lorsqu’on travaille sur un thème, il faut bien le connaître pour l’optimiser. Un thème bien maîtriser, c’est un thème efficace sur le SEO. Et le référencement naturel, c’est le nerf de la guerre, ne l’oublions pas !

Laisser un commentaire