Mise à jour WordPress 3.9 Smith pour les développeurs

By 21 avril 2014wordpress 3.9
Wordpress 3.9 Smith

Mise à jour WordPress 3.9 Smith n’a pas oublié les développeurs et arrive avec un florilège de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour les développeurs. Une mise en évidence des  fonctionnalités les plus pertinentes seront présentées dans cet article. Pour consulter la liste complète n’hésitez pas à consulter le Querry Post officiel de WordPress.

Une documentation intégrée au code

Tous les points d’accroche des actions et des filtres de WordPress sont désormais documentés, et les documentations du gestionnaire de médias et des API de personnalisation ont été détaillées.

Support de MySQLi

Pour ceux qui ont installé WordPress sur un serveur xAMP avec PHP 5.5 ou supérieur, pourront  désormais utiliser la bibliothèque PHP mysqli.

Pour rappel le « i » de MySQLi est synonyme de improved (amélioré). Après installations/activation du module MySQLi, WordPress bénéficiera d’une meilleure performance et une plus grande flexibilité.

Nota : Cela impactera directement les plugins. Les développeurs de plugins devront adapter leur code en conséquences afin que cette nouvelle couche soit prise en considération. Pour plus d’informations rendez-vous sur le Make WordPress Core de Gary Pendergast.

Recadrage des images

Les tailles d’image ont maintenant un argument supplémentaire lors de l’inscription, de sorte que les développeurs de thème peuvent définir la position par défaut pour recadrer une image.

Le paramètre $crop fonctionne avec la fonction add_image_size. Un exemple d’utilisation dans ce fichier wp-image-crop-position.php.

Support des balise <figure> et <figcaption>

Les galeries et les légendes prennent en charge l’HTML5. Il sera désormais possible d’utiliser les balises figure et figcaption au lieu des listes de définitions. Un article du 4 mars 2014 sur blog de Themeshaper explique en détail comment l’utiliser sur son thème.

Ajout de la class has-post-thumbnail

Pour ceux qui ont déjà créée des thèmes savent qu’il y a beaucoup de fois où l’on voudrait associée une miniature à un article. La fonction has-post-thumbnail simplifie tout ça. A présent, ce sera une classe d’article par défaut.

Mise à jour des bibliothèques tierces

Voici la liste des bibliothèques tierces misent à jour :

  • TinyMCE 4.0
  • Masonry 3.0
  • Backbone 1.1.2
  • Underscore 1.6
  • PHPMailer 5.2.7
  • Plupload 2.1.1
  • jQuery 1.11.0
  • Query UI 1.10.4
  • MediaElement 2.14

Amélioration de WordPress MU (Multi site)

WordPress 3.9 Smith signe l’obsolescence des fonctions wpmu_current_site()et get_current_site_name(), l’arrivé de trois nouvelles fonctions wp-get_network(), get_site_by_path() et get_network_by_path() mais aussi l’arrivé de quatre nouveaux filtres.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le Make WordPress Core de Jeremy Felt.

Leave a Reply