Utiliser les réseaux sociaux comme profil utilisateur WordPress

By 29 mai 2014 novembre 16th, 2015 Aide et astuces, Plugin Wordpress
réseaux sociaux comme profil utilisateur Wordpress

Utiliser les réseaux sociaux comme profil utilisateur WordPress.

C’est un bon moyen de gérer les blogs, les forums et les sites e-commerce. De plus en plus de sites e-commerce de renommé nationale et internationale s’y sont déjà mis. Proposer ce type de service ne peut que renforcer l’image de marque de votre site et ainsi jouer dans la cours des grands.

Non pas que la gestion des profils proposés par WordPress ne soit pas efficace, mais la gestion des comptes utilisateurs peut vite devenir un fardeau. Les utilisateurs perdent souvent leurs identifiants et mots de passe. De plus, le piratage de compte utilisateurs semble à la mode ces derniers temps.

Beaucoup de plugins WordPress proposent déjà ce type de service, mais la majorité d’entre eux se cantonnent aux trois leaders que sont Facebook, Twitter et Google+. Pourquoi se contenter de trois réseaux sociaux quand on peut en proposer vingt-deux ? C’est ce que propose le plugin WordPress Social Login. Bien entendu, il n’est pas obligatoire de tous les activer. Mais pour certains types de sites, plus axés sur la photo par exemple, il est bien pratique de mettre en avant un réseau social comme instagram par exemple.

Installation de WordPress Social Login

L’installation se fait depuis le tableau de bord de WordPress, Extentions -> Ajouter, puis recherchez Wodpress Social Login. Actiez le plugin.

Nota : Suite à l’activation du plugin, il se peut qu’un message d’erreur de type : WordPress Social Login – FAIL! Cela est dû à la configuration d’Apache. Pour en savoir plus sur le problème en question, cliquez sur le bouton Run the plugin requierements test.

Configuration de WordPress Social Login

Allez dans Réglages -> WP Social Login, onglet Netwoks pour configurer les réseaux sociaux. Pour permettre à vos utilisateurs d’utiliser un fournisseur donné, vous devez définir l’option Enabled sur Yes. Par défaut seul Facebook, Google+ et Twitter sont actifs. Pour activer les autres, il suffit de cliquer sur leurs icones à droite de la page.

Si un fournisseur requière un Application ID et une Application Secret cliquez sur Where do I get this info ? Et suivez les indications.

Il est dès à présent possible pour les internautes de se connecter avec leurs comptes depuis la page www.votre_domaine.com/wp-login.php et la sidebar lorsque le widget Meta est activé (voir menu Apparence -> Widgets).

Leave a Reply