L’une des grandes avancées de WordPress 3.7, c’est la mise à jour automatique du programme. S’il reste la mise à jour des plugins à faire, la mise à jour du CMS se fait automatiquement. Ceux qui utilisent la fonction recevront même un email directement dans leur BAT.
C’est désormais une nécessité depuis la version 4 de WordPress et des malheureuses, mais régulières failles de sécurité. Ne serait ce que la dernière faille de sécurité de wordpress en date qui n’était pas violente, à condition de faire la mise à jour 4.1.2 qui a permis de régler le problème tout de suite.
Cependant, une mise à jour doit être optimisé et ne doit pas vous bloquer votre site. C’est pourquoi que l’automatisme c’est bien, mais à condition de mettre en place un système de sauvegarde automatique de votre base de données, chaque semaine, qui permettra de vous aider si la mise à jour automatique fait planter WordPress.
D’autres ont préféré refuser ces automatismes pour avoir la main et garder le contrôle sur un éventuel plantage. Solution idéale c’est vrai, mais à condition d’avoir un seul site à gérer. Nous qui en avons une centaine, c’est plus compliqué.
Dans ce cas précis on organise en parallèle des sauvegardes automatiques, le nécessaire pour connaître les sites à risque et les autres.
Du coup, les automatismes, nous les réglons à la main : Démarrons par la plus simple, le réglage des mises à jour plugins et thèmes:
Pour cela il faut aller dans le fichier functions.php, pour rajouter les deux lignes suivantes:
add_filter( 'auto_update_plugin', '__return_true' ); // Plugins add_filter( 'auto_update_theme', '__return_true' ); // Thèmes
La première ligne activera la mise à jour automatique des plugins, la deuxième la mise à jour automatique des thèmes.
Ensuite, le réglage du core, des réglages plus avancés et bien précis.
Pour activer les mises à jour mineures:
add_filter (‘allow_dev_auto_core_updates’, ‘__return_true’);
Pour l’activation des mises à jour majeures:
add_filter (‘allow_major_auto_core_updates’, ‘__return_true’);
Attention, à bien noter : Si les mises à jour majeures sont plus importantes dans le fonctionnement du site, les mises à jour mineures sont souvent des mises à jour d’ajustement et de sécurité : Donc si la différence est faite pour wp, nous vous conseillons d’activer les deux, et même plus les mises à jours mineures, security first !