Passer au contenu principal

Structure de la base de données WordPress

Par septembre 1, 2021octobre 13th, 2022côté serveur, wordpress

La structure de la base de données WordPress se présente sous la forme de onze tables ayant le préfixe wp_.

Quelques éléments pour comprendre la construction d’une bdd Worpress

WordPress a besoin que d’une seule et unique base de données de type SQL pour fonctionner. La structure de la base de données wordpress est type. La connexion à cette base de données s’effectue à l’aide de PDO, ce qui offre un large choix de systèmes de gestion de bases de données.

On parle dans cet article des onze tables par défaut que WordPress va créer pendant l’installation. Si on installe un thème avec des plugins particuliers, il faut prévoir plus de table qui s’ajouteront à la base de données intitiale.

Il est possible que des plugins aient créé d’autres tables voir même d’autres bases de données. Si un plugin créé de nouvelles tables elles porteront le même préfixe que celle de WordPress. Si un plugin créé une nouvelle base de données, elle est soumise à aucune restriction particulière.

Le préfixe wp_ s’installe par défaut. On vous conseille fortement de le remplacer. En effet, dans le cas d’une injection SQL il est plus facile de cibler vos tables si elles ont gardé le préfixe par défaut. En différenciant votre base de données, vous vous protégez également des intrusions. La plupart des scripts malveillants sont des scripts qui se basent sur les habitudes. Créer un script qui devine ce que vous implantez, c’est compliqué !

Ainsi, en personnalisant le préfixe, vous vous protégez d’une grande partie des scripts malveillants.

Tour d’horizon des différentes tables sur une base de données wordpress.

wp_commentmeta et wp_comments permettent la sauvegarde des commentaires sur les publications de site.

wp-links n’existe plus aujourd’hui. Il y a quelques années de cela, le tableau de bord de WordPress proposé un menu appelé Liens. Il permettait d’ajouter toute une liste de liens et de les grouper par catégorie. C’est dans cette table que se trouvaient les liens.

wp_options contient les valeurs des paramètres du menu Réglages.

wp_postmeta et wp_posts contiennentt toutes les publications du site. Soit, les pages, les articles et le(s) menu(s). Depuis l’arrivée de la fonction Révision qui pour rappel permet de restaurer une page ou un article à une date antérieure, chaque version sauvegardée génère une nouvelle ligne dans la table wp_posts.

wp-term_relationshipswp_term_taxonomy et wp_terms contiennent les informations relatives aux catégories d’articles, aux mots-clés (tags) des articles, ainsi que leur lien avec les différents pages et articles.

wp_user et wp_usermeta. WordPress sépare dans deux tables les utilisateurs. wp_user contient la plupart des champs qu’il faut obligatoirement remplir pour créer un utilisateur. C’est dans cette table que figurent les noms, les adresses Email ainsi que les identifiants et mots de passe (encrypté) mais pas les Rôles. Les rôles quant à eux figurent dans wp-usermeta ainsi que les valeurs des champs non obligatoires.

Ces éléments sont traitées durant la formation avancée, puisqu’il n’est pas nécessaire de comprendre cela pour réaliser un site wordpress.

Franck

Laisser un commentaire