t de plusIl existe plusieurs plugins gratuits pour les galeries WordPress. Il faut néanmoins différencier les plugins « lite » qui sont gratuit sur les fonctions premières et les autres. Les autres complètement gratuit sont souvent très simples, mais c’est ce qui convient souvent le mieux!
Voilà donc les 5 plugins de galerie photos gratuits sur wordpress que nous retenons.
- Envira Gallery Lite : c’est un plugin facile à utiliser avec des options de personnalisation avancées pour créer des galeries impressionnantes.
- FooGallery : un plugin de galerie léger et convivial qui offre de nombreuses options de personnalisation pour créer des galeries d’images professionnelles.
- Photo Gallery by WD : un plugin de galerie facile à utiliser qui offre des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de créer des galeries d’images et des albums personnalisés.
- Gallery by Supsystic : un plugin de galerie gratuit qui offre une variété d’options de personnalisation pour créer des galeries uniques et attrayantes.
- NextGEN Gallery : un plugin de galerie très populaire qui offre des fonctionnalités avancées pour créer des galeries d’images, des diaporamas et des albums.
Attention, l’utilisation de ces extensions de galeries photos peut alourdir votre site internet. Il faut donc assurer l’optimisation des images et la bonne gestion de vos caches. Sinon, vous allez perdre en efficacité sur votre référencement naturel.
L’optimisation des images avant de créer votre galerie pour assurer un bon poids de page.
L’optimisation des images est importante pour garantir que votre site Web fonctionne bien et se charge rapidement. Voici comment s’assurer que les images sont bien optimisées sur les plugins de galerie WordPress :
- Réduire la taille de l’image : Les images de grande taille peuvent ralentir le temps de chargement de votre site Web. Assurez-vous de réduire la taille de l’image avant de l’ajouter à votre galerie. Vous avez différent sites pour le faire.
- Compresser les images : La compression des images peut réduire leur taille de fichier. Ce qui peut accélérer le temps de chargement de votre site Web. Vous pouvez utiliser des outils de compression d’image gratuits en ligne tels que TinyPNG ou JPEGmini. La mode est à la conversion des images en format WebP
- Evidement Choisir le bon format d’image : Le format d’image approprié peut également avoir un impact sur le temps de chargement de votre site Web. Les formats JPEG et PNG sont les plus couramment utilisés pour les images en ligne, mais le choix dépendra du type d’image et de son utilisation. Pour une bonne utilisation, comme nous le disions avant, l’idéal c’est du format WebP. Le site internet convertio.co vous permettra de le faire sans problème.
- L’utilisation plugin de cache : Un plugin de cache est également nécessaire pour votre site Web. Sur la partie image, il stock en cache les pages et les images pour une utilisation ultérieure.
- Utiliser un CDN : Un réseau de diffusion de contenu (CDN) peut améliorer le temps de chargement de votre site Web en distribuant vos images à partir de serveurs situés plus près de l’emplacement géographique de l’utilisateur.