Passer au contenu principal

Dupliquer une page sur WordPress en évitant le duplicate content.

Dupliquer une page sur WordPress, c’est bien pratique, mais attention ! La duplication de contenu est nécessaire pour beaucoup d’activités. Refaire chaque page une à une prend du temps et pouvoir dupliquer le contenu est souvent précieux.

Pour les entreprises qui souhaitent présenter leurs produits, compliqué de créer plusieurs dizaines de pages ! Le bon moyen est donc de pouvoir dupliquer le contenu à l’aide d’une extension wordpress.

Il en existe de nombreux, le plus connu étant « Duplicate page ». L’extension se concentre sur les pages, puisque les articles n’ont pas besoin de l’être.

Après l’installation et l’activation du plugin, les options permettant de régler la duplication sont dans Réglages -> Duplicate page.

Mais ce qui est intéressant, c’est que l’extension est directement intégré sur le récapitulatif des pages de votre site WordPress.

En allant au dessous du titre de la page, avec les différents boutons du sous-menu horizontal, vous verrez apparaître un accès : « Dupliquer cela »

En cliquant dessus, une nouvelle page identique en mode brouillon sera alors créée. Vous la verrez apparaître. Il ne vous reste qu’à la modifier.

La duplication de contenu est pratique, mais attention, google pénalise si votre objectif est de créer une multitude de pages pour gonfler votre contenu.

Ainsi il faut préparer l’ensemble du contenu pour prévenir Google avec l’intégration de ce qu’on appelle des pages « canonical ».

Dupliquer du contenu sur wordpress, oui, mais attention au duplicate content, pénalisé par Google.

Google est très attentif à ce que les contenus des uns ne se retrouvent pas sur le site des autres. La primeur est donc à celui qui produit la matière en premier.

dupliquer une page sur wordpress

Alors le duplicate content, au début, c’était le texte identique. Maintenant, Google est capable de donner un pourcentage de texte identique. C’est à dire que si le texte est à plus de 75% identique, il fera l’association et pénalisera la personne qui a récupéré et retranscrit le contenu initial. Vous pouvez profiter de cette article publié chez Google qui précise la règle : Evitez de publier du contenu en double. L’expression est large, et il faut considérer la chose en page interne comme la duplication de pages extérieures.

La pénalité Google n’est pas « dangereuse » si le contenu est légèrement identique. Mais Google est clair et précise que « tout contenu indexé est différent et authentique ». Par conséquent, en cas de contenu quasiment identique il ne voit pas l’intérêt d’indexer la page « copiée ». Si cette page « copiée » n’est pas indexé, à quoi donc l’avoir créée? A rien, surtout s’il s’agit d’une page importante de votre site web. Si c’est juste un renseignement complémentaire à l’objet principal de votre site, c’est moins grave.

Pour l’intérieur d’un site, c’est la même chose, sauf si vous prévenez Google de ce que vous faites, avec la fameuse page « canonical » vue précédement. Il indexera la page web en la flechant sur la page principale que vous avez reproduite. Par exemple, si vous travailler sur un site de formation wordpress présent sur plusieurs villes de France, vous pouvez avoir un classement par région, département puis par ville. Et là, la dernière des communes peut être référencée, mais Google proposera la page de la ville principale ou du département.

Dupliquer une page mais pas forcément son contenu : la création de patern HTML ou  la duplication d’un page type.

On peut dupliquer une page pour autre chose que le contenu, pour sa structure. Pour des pages de sites vitrines, si on souhaite garder une cohérence de structure, la duplication permet de garder la même organisation des DIV et du code HTML pour ensuite changer le texte et le contenu. La duplication ne sera alors pas vu comme de la duplication de contenu. C’est donc bien pratique pour garder un peu de logique et d’esthétique sur un site web. Cependant, avec le développement de site qui propose des thèmes, certains templates wordpress  sont prévus pour cela. Si vous êtes sur une base déjà existante, vous avez ce qu’il faut. En revanche, si vous avez fait une création « manuelle », la duplication de la page peut être pertinente.

 

 

 

Franck

Laisser un commentaire